Présidentielle au Bénin : la CEDEAO passe au crible le dispositif médiatique de la HAAC

Présidentielle au Bénin : la CEDEAO passe au crible le dispositif médiatique de la HAAC

À quelques mois de l’élection présidentielle prévue en avril 2026 au Bénin, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) intensifie le suivi du processus électoral.

Dans ce cadre, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Édouard Loko, a reçu le lundi 12 janvier 2026 une délégation de l’institution régionale conduite par l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah.

Lire aussi  Burkina Faso : plus de 8 000 stock d’explosifs interceptés

La rencontre a permis de faire le point sur le dispositif mis en place pour encadrer l’information durant la période électorale. Les échanges ont principalement porté sur le rôle des médias dans la préservation d’un climat apaisé, marqué par la montée des tensions politiques et la diffusion rapide de contenus sur les plateformes numériques.

Lire aussi  Demi-finales de la CAN 2025 : Programme des matchs

Édouard Loko a détaillé les mécanismes déployés par la HAAC pour assurer une couverture responsable du scrutin, notamment à travers des conventions avec les organes de presse, l’application du Code de déontologie journalistique et le respect du Code du numérique.

L’institution mise également sur le renforcement des capacités des professionnels des médias, via des formations et un accompagnement spécifique pendant les campagnes.

Lire aussi  Ouganda : Yoweri Museveni brigue un nouveau mandat après 40 ans au pouvoir

À l’issue de la rencontre, la délégation de la CEDEAO s’est dite rassurée par les explications fournies, saluant le rôle central de la HAAC et réaffirmant l’engagement de l’organisation régionale à soutenir un environnement médiatique crédible, condition essentielle à des élections transparentes et inclusives.

Rejoins notre chaîne WhatsApp