Présidentielle 2025 : La Côte d’Ivoire lance la révision de ses listes électorales

Lomé Actu, 19 octobre 2024- En Côte d’Ivoire, le processus de révision des listes électorales débute ce samedi pour une durée de trois semaines, dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.

Actuellement, près de 8,12 millions d’électeurs sont recensés, mais cette opération suscite des tensions au sein de la classe politique, qui appelle à des réformes pour garantir des élections transparentes. La Commission électorale indépendante (CEI) a élargi le nombre de centres d’enrôlement, passant de 10 000 à 12 000, dans l’espoir d’attirer un maximum de nouveaux électeurs.

Lire aussi  Après les Etats-Unis, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le Mali

Pour faciliter l’inscription, le certificat de nationalité est désormais gratuit, et il est possible de s’enregistrer avec un récépissé de carte d’identité. Cependant, l’opposition reste sceptique et réclame une prolongation de la période d’enrôlement.

Un collectif de quinze partis d’opposition a récemment exprimé le besoin urgent de réformes pour restaurer la confiance des citoyens dans le processus électoral. En réponse, le parti au pouvoir, le RHDP, a rappelé que tous les partis ont accès au fichier électoral pour signaler d’éventuelles anomalies.

Lire aussi  Tensions au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary appelle à trois jours de "villes mortes"
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz