TICAD 9 : que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre japonais ?

TICAD 9 : que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre japonais ?

Le président du Conseil togolais Faure Gnassingbé a eu des entretiens de haut niveau avec le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, en marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9). Cet entretien, qui a eu lieu peu après l’ouverture de la conférence à Yokohama, marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre le Togo et le Japon.

Les discussions ont inclus des membres des deux délégations officielles. Elles se sont appuyées sur les échanges réguliers entre les deux pays. Les deux dirigeants ont souligné leur engagement commun à trouver des solutions durables aux défis communs, en passant en revue l’état actuel de la coopération et en explorant de nouvelles opportunités de partenariat dans des secteurs stratégiques.

Lire aussi  Immigration aux États-Unis : plus de 100 000 visas annulés depuis le retour de Trump

Échanges fructueux entre le Président du Conseil et le Premier ministre japonais à Yokohama

3 4 11zon
TICAD 9 : que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre japonais ? 2

Le président Faure Gnassingbé s’est félicité du partenariat existant entre le Togo et le Japon et a réaffirmé sa volonté de renforcer ces liens. Il a notamment souligné le potentiel d’investissement japonais accru dans les priorités de développement du Togo, avec un accent particulier sur le secteur logistique et le développement stratégique du port de Lomé en tant que plaque tournante du commerce régional.

Lire aussi  CAN 2025 : un marabout arrêté après avoir promis la victoire du Mali

L’entretien a également abordé des questions continentales plus vastes, notamment la paix, la sécurité humaine et la justice sociale en Afrique. Le président du Conseil a évoqué l’importance de favoriser un dialogue plus franc et inclusif afin de garantir que les besoins réels du continent africain, et du Togo en particulier, soient mieux compris et pris en compte dans les cadres internationaux.

Lire aussi  CAN 2025 : la CAF ouvre une enquête après les rencontres en quarts de finale !

À l’issue de cette réunion fructueuse, les deux parties ont convenu de renforcer leurs mécanismes de suivi des engagements pris lors de la TICAD 9.

Rejoins notre chaîne WhatsApp