Présence militaire en Afrique : La France annonce le retrait de ses bases dans ces trois pays

Lomé Actu, 24 octobre 2024- La France poursuit sa réorientation de sa politique africaine, marquée par une réduction de son empreinte militaire sur le continent.

Selon des informations de RFI, la France a décidé de fermer ses bases militaires à Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Libreville (Gabon). Cette décision s’inscrit dans un contexte de transformations profondes des relations entre la France et ses partenaires africains.

Lire aussi  Éliminatoires CAN 2026 : Les Éperviers dames trébuchent au Burkina Faso

Les récents coups d’État au Mali, au Burkina Faso et au Niger ont mis en évidence la nécessité d’adapter les dispositifs de sécurité et de privilégier une approche plus collaborative. Paris souhaite désormais miser sur le renforcement des capacités des armées africaines et sur des opérations conjointes.

Cette nouvelle stratégie vise à rendre les armées africaines plus autonomes et à favoriser une coopération plus égalitaire. La fermeture de ces bases historiques marque la fin d’une époque et reflète une profonde réflexion sur le rôle futur de la France en Afrique.

Lire aussi  Du nouveau à l'OTR : Yawa Tségan remplace Philippe Kokou Tchodié

La base de Djibouti, qui abrite 1500 soldats et dont l’action est tournée vers l’Indo-Pacifique, reste inchangée.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz