Site icon Actu Lomé

Thaïlande : la Première ministre Paetongtarn Shinawatra destituée

Thaïlande : la Première ministre Paetongtarn Shinawatra destituée

La crise politique s’intensifie en Thaïlande. La Première ministre Paetongtarn Shinawatra, fille de l’ancien chef de gouvernement Thaksin Shinawatra, a été démise de ses fonctions par la Cour constitutionnelle, vendredi, à peine un an après son entrée en fonction.

Elle est accusée d’avoir manqué aux normes éthiques à la suite de la fuite d’un appel téléphonique avec l’ex-dirigeant cambodgien Hun Sen, dans un contexte de tensions frontalières. Lors de cet échange, Paetongtarn a qualifié Hun Sen d’« oncle » et désigné un commandant militaire thaïlandais comme « adversaire ».

Ces propos, perçus comme une marque de faiblesse face au Cambodge et une critique implicite de l’armée, ont déclenché une vive polémique en Thaïlande. Quelques semaines plus tard, des affrontements éclataient à la frontière entre les deux pays, faisant craindre une escalade militaire.

Les législateurs conservateurs l’ont accusée d’avoir « courbé l’échine » devant le Cambodge et de saper l’autorité des forces armées, institution très influente dans le pays. L’affaire a ébranlé sa coalition gouvernementale, un partenaire clé ayant même quitté la salle du Parlement en signe de protestation, fragilisant davantage son pouvoir.

La Cour constitutionnelle a estimé que la cheffe du gouvernement avait manqué à son devoir de loyauté envers la nation et qu’elle ne remplissait plus les conditions requises par la Constitution pour occuper le poste de Premier ministre.

Désormais, le gouvernement dirigé par Phumtham assurera l’intérim jusqu’à l’approbation d’un nouveau Premier ministre par le Parlement. Le scénario d’une dissolution de l’Assemblée et de nouvelles élections n’est pas exclu. Paetongtarn, dans un discours d’excuses publiques, a déclaré qu’elle n’avait jamais cherché à trahir son pays et qu’elle voulait seulement éviter un conflit armé avec le Cambodge.

Avec cette décision, Paetongtarn devient la cinquième cheffe de gouvernement thaïlandaise destituée par la Cour constitutionnelle en 17 ans, soulignant une fois de plus l’instabilité chronique de la vie politique dans le royaume.

Quitter la version mobile