En Côte d’Ivoire, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, réclame la libération immédiate de l’ex-ministre de la Défense Moïse Lida Kouassi et de l’ancien ambassadeur Koné Boubacar.
Les deux cadres ont été interpellés le 8 août 2025 à la préfecture de police d’Abidjan, dans le cadre de l’enquête sur les violences survenues le 1ᵉʳ août à Yopougon, au cours desquelles un bus avait été incendié.
Selon le président exécutif du parti, Pr Sébastien Dano Djédjé, les deux hommes avaient été convoqués en même temps que le colonel des douanes Joël Kéké, qui a été relâché dès le lendemain. Les autorités les soupçonnent d’avoir joué un rôle de meneurs dans ces violences, sur la base de déclarations de suspects déjà arrêtés.
Le PPA-CI dénonce des détentions qu’il considère comme contraires aux garanties prévues par la Constitution ivoirienne. Le parti rappelle que ces arrestations s’ajoutent à celles de six militants « enlevés » les 2 et 3 août, ainsi qu’aux auditions prolongées d’autres membres.
Dans un communiqué, la formation politique accuse le pouvoir en place de vouloir réduire au silence les voix dissidentes et réitère son appel à la libération d’une centaine de prisonniers politiques.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Le PPA-CI demande également une réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante (CEI) avant l’élection présidentielle d’octobre prochain, tout en réaffirmant son opposition à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara.