Pourquoi l’Université de Kara est-elle absente parmi les meilleures d’Afrique ?

Bannière Actu Lomé

Lomé, 24 août 2023 (Lomé Actu) – Dans le domaine de l’enseignement supérieur au Togo, l’Université de Lomé (UL) se distingue par ses réformes fructueuses. Cela a favorisé son classement parmi les meilleures universités du continent. Mais, qu’en est-il de l’Université de Kara, la deuxième université publique du Togo ?

Selon le classement de l’African University Ranking (UniRank) pour l’année 2023, l’UL se positionne à la 131ème place parmi les 200 meilleures universités d’Afrique, devançant même une université ivoirienne. Il est à noter que l’UL est également la première des Universités Publiques du Togo.

Lire aussi  Jour de dépassement : Ce jeudi, l'humanité a déjà épuisé toutes les ressources naturelles annuelles de la Terre

Pourquoi l’Université de Kara n’est pas encore parmi les meilleures ?

Cependant, il est intéressant de souligner que l’UK ne figure pas dans ce classement prestigieux. Cela s’explique aisément par le fait que cette jeune institution, créée il y a seulement une quinzaine d’années, est encore en phase de construction. Il est donc normal qu’elle doive fournir davantage d’efforts pour atteindre un niveau d’excellence et se hisser parmi les meilleures universités du pays, à l’image de sa consœur de Lomé.

Lire aussi  Le Togo s'apprête à rembourser 12,1 milliards de francs CFA

Il convient de souligner que la compétence tant au niveau des dirigeants que des enseignants est présente à l’Université de Kara, ce qui laisse entrevoir un avenir prometteur pour cette institution en plein essor.

Avec le temps et les investissements nécessaires, il est tout à fait envisageable que l’UK puisse se hisser à un niveau respectable et figurer dans les futurs classements universitaires.

Lire aussi  Gabon : Ali Bongo et sa famille visés par des plaintes à l'étranger