Pourquoi il ne faut jamais se laver pendant un orage ?

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 10 Juin 2024Saviez-vous que prendre une douche pendant un orage peut être dangereux ?

Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’éviter de prendre une douche en cas d’orage. Mais il n’y a pas que les douches, faire la vaisselle et utiliser certains appareils électroniques branchés pendant un orage sont également dangereux. 

Certaines personnes aiment prendre une douche pendant un orage. Si vous faites cela, voici quelques raisons pour lesquelles cela est dangereux et vous devriez envisager d’arrêter :

Lire aussi  CEET : de nouvelles coupures de courant annoncées – Date et quartiers concernés à Lomé

L’une des raisons pour lesquelles il ne faut pas se doucher pendant un orage est que les conduites d’eau en métal sont de bons conducteurs d’électricité. 

Si la foudre frappe votre maison ou à proximité, elle peut traverser la plomberie et potentiellement nuire à toute personne utilisant de l’eau.

Lire aussi  Togo : 95 sages-femmes admises au concours de recrutement – la liste complète

Une autre raison de reconsidérer la prise de douche pendant un orage est que l’eau est un excellent conducteur d’électricité, surtout lorsqu’elle contient des minéraux et des impuretés.

Cela signifie que lors d’un orage, l’eau de votre douche peut transporter une charge électrique en cas de foudre. Ce sera mortel si vous êtes sous la douche à ce moment-là.

Certaines douches sont souvent équipées d’accessoires métalliques, tels que des robinets et des pommes de douche, qui peuvent conduire l’électricité. Être en contact avec ceux-ci pendant un orage augmente le risque de choc électrique, ce qui est une autre raison d’éviter de prendre une douche en cas d’orage.

Lire aussi  Tragédie : une ex-candidate à Miss Univers meurt dans un terrible accident

Essentiellement, il existe un risque élevé d’électrocution si vous êtes en contact direct avec de l’eau ou des tuyaux métalliques lors d’un coup de foudre, ce qui peut entraîner des blessures graves, voire la mort.