Pourquoi certaines équipes changent de nom lorsqu’elles jouent en Ligue des Champions ?
Arsenal tentera de renverser le déficit de 1-0 contre Porto mardi soir lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Les Gunners ont eu un sentiment d’impuissance la dernière fois qu’ils ont encaissé un but à la 94e minute au Portugal et n’ont pas cadré leurs tirs.
Les hommes de Mikel Arteta n’ont donc plus qu’une petite marche à franchir pour atteindre les quarts de finale pour la première fois depuis 2017.
On pourrait croire que l’équipe va accueillir un match à domicile à l' »Emirates Stadium ». Après tout, c’est le stade qu’ils utilisent depuis 2006, date à laquelle ils ont abandonné Highbury.
Toutefois, sur le plan technique, ce n’est pas tout à fait vrai, pas en Ligue des champions.
En compétition européenne, le terrain est simplement appelé « Arsenal Stadium » en raison d’une règle peu connue de l’UEFA.
Ce n’est pas seulement le cas d’Arsenal, puisque Manchester City a également vu son stade, l’Etihad Stadium, rebaptisé City of Manchester Stadium.
Cela est dû au fait que l’UEFA ne reconnaît pas les sponsors des stades dans le cadre de ses règles relatives au sponsoring.
En fait, les règles de l’UEFA en matière de sponsoring ont également contraint les équipes à changer quelque peu de nom.
L’équipe autrichienne Red Bull Salzburg a vu son nom raccourci en FC Salzburg, et utilise un écusson modifié pour respecter les règles.
Ne soyez donc pas surpris si vous vous retrouvez à parcourir le contenu de l’UEFA et que vous voyez l’étiquette « Stade d’Arsenal ».
Au moins, il n’y a aucune raison de se tromper sur l’identité du club qui y joue.