Portefeuille de la Banque Mondiale en Afrique : Le Togo se distingue
Lomé, 27 Octobre 2023 (LoméActu) -En présence de Sandra Johnson, Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence et également gouverneure de la Banque mondiale pour le Togo, ainsi que de Fily Sissoko, Représentant pays de la Banque mondiale pour le Togo, la Banque mondiale et les autorités togolaises ont procédé, jeudi 26 octobre 2023, à une revue du portefeuille de l’institution multilatérale au Togo.
Actuellement, le portefeuille de la Banque mondiale au Togo s’élève à 1,2 milliard de dollars et comporte 16 projets en cours d’exécution, soit sept projets nationaux, neuf projets régionaux et un appui budgétaire. En chiffres, cela représente 452,1 millions de dollars pour les projets nationaux, 597 millions de dollars pour les projets régionaux, et 150 millions de dollars d’appui budgétaire. Ce portefeuille de 1,2 milliard de dollars couvre divers secteurs, tels que le développement humain, les infrastructures et la croissance économique.
Selon les équipes de la Banque mondiale, les indicateurs sont encourageants. De nouveaux projets étant en cours de négociation, le portefeuille devrait franchir la barre des 2 milliards de dollars dans les trois années à venir, après avoir quadruplé entre 2018 et 2023, porté par les réformes. « Sur le plan opérationnel, le Togo se distingue par un taux de décaissement exceptionnel, le plus élevé en Afrique centrale et de l’Ouest, soit 43 %« , s’est réjoui Fily Sissoko.
« Nous sommes en fin de cycle pour la plupart de nos projets« , a fait savoir Sandra Johnson, tout en promettant d’inverser cette tendance avec la nouvelle vague de projets en cours de négociation avec l’institution dirigée par Ajay Banga.
« Actuellement, nous sommes engagés à hauteur de 1,2 milliard de dollars, et lorsque l’on prend en compte les engagements à venir, nous atteindrons probablement 2 milliards de dollars, voire davantage« , a indiqué un responsable du Bureau pays de la Banque mondiale.