Lomé, 28 août 2023 (Lomé Actu) – Le port obligatoire de casque suscite des agitations au Togo. Alors que les sanctions vont commencer à pleuvoir à partir de ce lundi, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) a émis une demande auprès des autorités gouvernementales.
La LCT demande un moratoire de six mois avant toute action répressive concernant le port obligatoire de casque pour les passagers des engins à deux roues. Cette demande fait suite à un bilan sécuritaire alarmant. En effet, un nombre élevé d’accidents et de décès liés à l’utilisation de ces véhicules.
Toujours pour permettre à tous de conformer à la mesure, la LCT recommande également aux autorités de faciliter l’achat de casques en cette période économiquement difficile et d’encadrer les prix pour éviter la spéculation. Elle appelle également à la fin des pratiques de racket par les forces de l’ordre sur les routes et à l’amélioration de l’éclairage public pour réduire les risques d’accidents.
La diffusion régulière des bilans sur la sécurité routière et la sensibilisation continue à la prévention routière sont également soulignées par la ligue comme étant essentielles pour faire face à cette situation critique.