Port de Lomé : Le ministre Edem Tengue annonce de grands changements

Le ministre de l’Économie Maritime, Kokou Edem Tengue, a annoncé la poursuite de la digitalisation complète de tous les services du port.

L’objectif est d’améliorer le contrôle du trafic de conteneurs et de garantir une plus grande efficacité pour satisfaire les clients.

Selon le ministre, l’utilisation des technologies numériques ne se limite pas à l’optimisation logistique, mais vise également à répondre aux besoins des utilisateurs du port de Lomé en termes de satisfaction.

« Avec une carte bancaire et un téléphone portable, on peut faire sa déclaration en douane, sortir la marchandise et envoyer la géolocalisation à l’adresse exacte où le camion viendra livrer. Pour le transport des conteneurs et des biens, nous devons être au niveau des meilleurs standards en matière de logistiques parce que, nous sommes rentrés dans les top mondiaux et nous devons embrasser ces outils digitaux. Pour ma part, je promets pour que ces outils seront disponibles pour lutter contre le trafic illégal », a-t-il rassuré.

Kokou Edem Tengue

De plus, dans le cadre de cette digitalisation, le Port de Lomé prévoit de réaliser des enquêtes de satisfaction auprès de sa clientèle au moins une fois tous les six mois.

En 2023, le port a enregistré d’excellentes performances en matière logistique. Le trafic à l’import s’est élevé à 8 912 225 tonnes, en hausse de 10,45% par rapport à 2022 où il était de 8 069 169 tonnes. Quant au trafic à l’export, il est passé de 1 657 324 tonnes en 2022 à 2 282 843 tonnes en 2023, soit une augmentation significative de 37,72%.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !