Pologne : Le parlement adopte une loi controversée sur les migrants

Lomé Actu, 19 juillet 2024- Face à une crise migratoire croissante à sa frontière avec la Biélorussie, la Pologne a pris une décision controversée en élargissant les prérogatives de ses forces armées.

Une nouvelle législation autorise désormais les soldats à tirer sur les migrants sans risquer de poursuites pénales, même de manière préventive et à balles réelles. Cette mesure, qui a été approuvée par le Parlement polonais malgré les critiques des défenseurs des droits de l’homme, provoque une vive inquiétude chez les humanitaires qui travaillent dans la région.

Kasia Mazurkiewicz, une activiste humanitaire, exprime sa peur pour la vie des réfugiés, soulignant qu’il est impossible de déterminer si une personne dans la forêt représente une menace ou cherche simplement à survivre. Elle craint également pour sa propre sécurité et celle de son équipe, car leur travail d’aide aux réfugiés les expose désormais à un risque de mort.

Cette nouvelle législation a créé un climat de tension extrême entre les forces armées et les activistes, alors que plus de 18 000 personnes ont tenté de traverser illégalement la frontière depuis le début de l’été. La zone tampon militarisée, mise en place pour empêcher les migrants d’entrer sur le territoire polonais, devrait rester en vigueur jusqu’au 13 septembre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !