Politique : Les dirigeants du CAR font le point sur la scission
Lomé, 1er août 2023 (Lomé Actu) – Les dirigeants du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) ont affirmé que tout allait bien au sein du parti de l’opposition, rejetant l’idée d’une scission. Selon eux, le mouvement est uni et consensuel, malgré les différences internes.
Cependant, certains membres, notamment ceux de la branche dirigée par M. Nador Awuku, contestent la légitimité du nouveau président, M. Yao Daté, et dénoncent sa participation au Cadre Permanent de Concertation (CPC).
Notons que cette crise interne a émergé après le décès de leur fondateur, maitre Agboyibor, lorsque plusieurs membres ont voulu lui succéder. Les dirigeants actuels assurent que la situation est maintenant résolue. Malgré cela, les divergences restent présentes au sein du parti.
« Quand les gens disent qu’il y a deux CAR, nous disons que ce n’est pas vrai. Notre mouvement est consensuel », a affirmé Jean Padabisse, le vice-président
La branche de M. Awuku affirme qu’il n’y a qu’un seul parti, celui qu’il dirige personnellement. Ils rejettent la qualité de M. Yao Daté en tant que président.