Politique : Crise interne à l’UFC
Lomé, 11 août 2023 (Lomé Actu) – L’Union des forces de changement (UFC), l’un des principaux partis d’opposition au Togo, est actuellement plongée dans une crise interne qui divise ses membres, indique Republic Of Togo.
En effet, le groupe serait divisé en deux camps étant en conflit et ceux-ci revendiquent la paternité du combat politique. Selon Ekoue Gadah, conseiller de Gilchrist Olympio, fondateur de l’UFC, les chances d’une réconciliation et d’une entente cordiale sont minces.
« Le dialogue instauré par Gilchrist Olympio a peu de chance d’aboutir », a-t-il reconnu au micro d’une radio privée. Ce cadre de l’UFC souligne une profonde contradiction entre les deux courants, qui s’intensifie chaque jour avec une certaine cruauté.
Cette crise interne au sein de l’UFC suscite de vives interrogations au sein de la classe politique togolaise. Les observateurs s’inquiètent des conséquences que cela pourrait avoir sur le paysage politique et sur la capacité de l’opposition à présenter un front uni face au pouvoir en place.
D’autant plus que le Comité d’action pour le renouveau (CAR), un autre principal opposant, fait face aussi à une crise.