La police togolaise démantèle un réseau de falsification de cartes d’identité à Avépozo

La police togolaise démantèle un réseau de falsification de cartes d'identité à Avépozo

Un coup de filet important a été réalisé contre la fraude documentaire. La police togolaise a interpellé, ce 9 février à Avépozo, deux individus dont un Camerounais, soupçonnés d’avoir mis sur pied un réseau sophistiqué de falsification de cartes nationales d’identité togolaises à partir de supports authentiques.

L’enquête a conduit à l’arrestation des nommés ATANGANA (de nationalité camerounaise) et A. Edmond (Togolais). Selon la police, ils formaient un réseau spécialisé dans la création de fausses cartes nationales d’identité (CNI) togolaises d’un réalisme troublant.

Lire aussi  Loterie et jeux de hasard au Togo : les taxes explosent en 2026

Leur méthode, décrite comme sophistiquée, évitait la fabrication totale du document. Ils utilisaient plutôt des supports de cartes authentiques qu’ils modifiaient grâce à des logiciels de traitement d’image. Le procédé consistait à changer la photographie, les noms et prénoms du titulaire original. Le niveau de finition rendait la fraude « difficilement détectable par une personne non formée ».

Pour éviter d’éveiller les soupçons lors de contrôles, les faussaires avaient intégré une subtilité dans leur procédé : ils attribuaient systématiquement aux clients des noms à consonance togolaise. Cette précaution visait à renforcer le caractère crédible du faux document lors d’une vérification rapide.

Lire aussi  "Personne n'est mort pour moi", Aamron dénonce une "trahison" au sein du M66

L’arrestation a eu lieu alors que ATANGANA était surpris sur son lieu d’attente de livraison du faux document. A. Edmond est quant à lui présenté comme un membre clé du réseau. Tous deux sont en garde à vue et les investigations se poursuivent pour démanteler l’ensemble du réseau et identifier les clients de ce trafic.

La police togolaise met en garde et appelle à la vigilance des citoyens

Face à cette affaire, la Police nationale lance un triple appel à la population :

  1. Recourir aux services étatiques officiels pour établir tout document d’identité.
  2. Vérifier scrupuleusement l’authenticité de tout document en cas de doute, notamment lors d’embauches ou de transactions.
  3. Signaler immédiatement toute proposition suspecte ou tentative de falsification.
Lire aussi  Microfinance au Togo : les crédits et l'épargne en hausse

Elle réaffirme sa détermination à lutter sans relâche contre les atteintes à l’intégrité des documents officiels de l’État.

Rejoins notre chaîne WhatsApp