Togo/ Police nationale : Voici les grandes priorités du nouveau directeur, Col Akatao Babarime

Bannière Actu Lomé

Akatao Babarime a officiellement pris ses fonctions de directeur général de la police nationale mardi à Lomé. Il succède au colonel Yaovi Okpaoul.

La passation de pouvoirs ce mardi 12 novembre, présidée par le ministre de la Sécurité, Calixte Batossie Madjoulba, a souligné l’importance des réformes en cours. Le ministre a salué le service dévoué d’Okpaoul et a exhorté Babarime à poursuivre les efforts visant à renforcer l’efficacité de la police et à s’adapter aux défis modernes.

Lire aussi  Gabon : Ali Bongo et sa famille visés par des plaintes à l'étranger

Akatao Babarime fait un focus sur l’unité et la discipline

Dans son discours inaugural, Babarime a mis l’accent sur la nécessité d’unité et d’engagement au sein de ses équipes. Il a encouragé ses collègues à incarner la discipline, le travail d’équipe et le dévouement, des qualités essentielles nécessaires pour s’attaquer aux problèmes de sécurité d’aujourd’hui.

« Notre succès repose sur notre capacité à travailler ensemble avec engagement, discipline et esprit d’équipe », a-t-il fait remarquer, signalant une approche collaborative du leadership.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse

Prioriser les équipements modernes et la confiance des citoyens

Le mandat de Babarime est axé sur des changements concrets visant à améliorer l’efficacité de la police. Il a présenté des plans pour moderniser les équipements et les méthodes de la police, renforcer l’engagement communautaire et instaurer la confiance avec les citoyens.

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

Cette focalisation sur la proximité, estime-t-il, rétablira la confiance entre la police et le public, un élément essentiel pour une police efficace.

Titulaire d’un master en sécurité intérieure de l’université Jean Moulin Lyon 3 en France, Col Akatao Babarime apporte des connaissances spécialisées en stratégies de sécurité et d’application de la loi. Avant ce poste, il était commissaire central de Lomé depuis 2021.