Plusieurs pays européens tournent le dos à Emmanuel Macron

Une déclaration qui secoue l’Europe. Au lendemain des propos d’Emmanuel Macron qui a estimé que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait pas « être exclu », plusieurs pays européens ont fait part de leur opposition.

C’est à la sortie d’une conférence de soutien à l’Ukraine, réunissant 21 dirigeants internationaux la veille à l’Élysée, que le président français avait évoqué cette hypothèse inédite, reconnaissant toutefois qu’il « n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumer et endosser des troupes au sol ». « Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre », avait ajouté le chef d’État, selon l’AFP.

Lire aussi  Un jeune homme condamné pour avoir volé une voiture de la police

Macron : Seul contre Tous

« Aucun soldat » des pays d’Europe ou de l’Otan ne sera envoyé en Ukraine, a assuré mardi 27 février le chancelier allemand Olaf Scholz. « Ce qui a été décidé entre nous dès le début continue à être valide pour l’avenir », a-t-il rappelé. « Nous ne prévoyons pas de déploiement à grande échelle », a déclaré de son côté un porte-parole du Premier ministre britannique Rishi Sunak, précisant qu’« un petit nombre » de personnes envoyées par Londres se trouvaient déjà sur place « pour soutenir les forces armées ukrainiennes, notamment en termes de formation médicale ».

Lire aussi  « Dans quelques mois, nous allons avoir une équipe nationale solide » - Colonel Guy Akpovy

L’Espagne et la République tchèque ont également opposé une fin de non-recevoir à l’éventualité esquissée par la France. Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, dont le pays va très prochainement devenir le 32e membre de l’Otan, a fait valoir qu’« il n’y a pas de demande » côté ukrainien pour des troupes au sol. Donc « la question n’est pas d’actualité » a-t-il insisté.

Lire aussi  Suspension des soins Mpox au Madagascar
Rejoins notre chaîne WhatsApp