Plan d’expulsion des immigrants illégaux : Le Botswana tourne le dos au Royaume Uni

Bannière Actu Lomé

Gaborone, 23 mai 2024 (Lomé Actu)- Le Botswana a catégoriquement refusé la demande du Royaume-Uni d’accueillir des migrants illégaux expulsés de son territoire.

Le ministre botswanais des Affaires étrangères, Lemogang Kwape, a confirmé cette décision lors d’une interview télévisée, expliquant que le Botswana est déjà confronté à des défis importants en matière d’immigration dans la région.

Lire aussi  Décès de Hulk Hogan : sa femme dévastée brise le silence

Le pays accueille déjà un nombre considérable d’immigrants en provenance de pays voisins comme le Zimbabwe, la Somalie et la République démocratique du Congo.

Accueillir des migrants illégaux provenant d’un pays tiers, alors que le Botswana est déjà confronté à ses propres problèmes d’immigration, serait donc « injuste » selon le ministre.

Lire aussi  Ciara au Bénin : que se cache derrière la visite de la célèbre chanteuse américaine ?

Cette décision du Botswana intervient alors que le Royaume-Uni tente de mettre en place un plan controversé d’expulsion des migrants clandestins vers le Rwanda.

Le gouvernement britannique, face aux critiques de groupes de défense des droits de l’homme et des Nations unies, souhaite que ce plan devienne une réalité pour dissuader les traversées dangereuses vers le Royaume-Uni et perturber les réseaux de passeurs.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois

Cependant, les pays africains, comme le Botswana, semblent peu enclins à collaborer avec ce plan, soulignant les difficultés que posent déjà les flux migratoires dans la région.