Pierre-Emerick Aubameyang dévoile les vraies raisons de son départ d’Arsenal
Pierre-Emerick Aubameyang rompt le silence sur son départ d’Arsenal. Le joueur accuse l’entraîneur Mikel Arteta de lui avoir « poignardé dans le dos » au milieu de leurs relations tendues au sein du club londonien.
L’ancien capitaine, qui avait signé un nouveau contrat de 18 mois avec Arsenal avant de quitter le club en février 2022. Pierre-Emerick Aubameyang joue son dernier match en décembre 2021 avant d’être écarté définitivement par Arteta.
En effet, le manager aurait gelé le joueur vedette après son retour tardif d’un voyage planifié à l’avance. Ensuite, Aubameyang et le club auraient convenu de résilier son contrat. Il ouvre ainsi la à son transfert à Barcelone. L’attaquant gabonais exprime son incompréhension face à la réaction sévère d’Arteta. Il affirme que ce dernier lui avait donné l’autorisation de prendre ce voyage prolongé.
« Pierre-Emerick Aubameyang révèle les tensions avec Mikel Arteta : Un départ controversé d’Arsenal »
« C’était pendant la période COVID et nous avions un match contre Everton », a expliqué Aubameyang. « Je suis allé voir l’entraîneur et lui ai expliqué que ma mère avait eu un AVC quelques mois plus tôt, et étant donné que c’était Noël, je voulais aller la voir et la ramener pour les vacances. Il m’a donné son accord. »
Cependant, en raison de retards liés aux protocoles COVID-19. Aubameyang aurait été réprimandé de manière sévère par Arteta à son retour au club.
« Quand je suis arrivé, l’entraîneur m’a littéralement déchiré », a déclaré Aubameyang. « Il m’a crié dessus en disant que je lui avais poignardé dans le dos, et que je ne pouvais pas lui faire ça, surtout dans cette période difficile pour le club. »
La situation s’est détériorée lorsque le médecin du club a informé Aubameyang que l’entraîneur ne souhaitait plus qu’il fasse partie du groupe principal. Cependant, ceci lui permettrait de s’entraîner séparément.
D’ailleurs, Aubameyang est dépouillé du brassard de capitaine. Il a été écarté du groupe d’entraînement principal avant son transfert à Chelsea au début de la saison 2022-2023. Le joueur révèle qu’avant son départ, Arteta avait expliqué qu’il voulait utiliser son cas comme un « exemple » pour le vestiaire.
De plus, explique pourquoi il avait agi ainsi pendant une période difficile pour le club. Il ajoute « Il a insisté sur le fait que je devais être un exemple et que je ne pouvais pas agir de la sorte. J’ai reconnu ma part de responsabilité, mais j’ai aussi essayé de lui faire comprendre les circonstances de mon geste. »
Après cette réunion, Aubameyang a été contraint de s’entraîner seul pendant un mois avant son départ.