Photo : Le « traître » préféré de Poutine honoré d’une statue à Moscou

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 30 mai 2024-   Un monument funéraire en bronze à l’effigie d’Evgueni Prigojine, fondateur du groupe Wagner, a été érigé sur sa tombe au cimetière de Porokhovskoye à Saint-Pétersbourg.

La statue, grandeur nature, représente Prigojine avec les trois étoiles de « héros de la Russie » sur sa poitrine, et est accompagnée d’un obélisque de granit portant son nom, ses dates de naissance et de décès, ainsi que les symboles du groupe Wagner.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent

Ce monument symbolise une reconnaissance posthume de Prigojine, malgré sa mutinerie contre le Kremlin et sa mort mystérieuse en août 2023. La mère de Prigojine aurait préféré une image de « citoyen russe » et d' »homme patriote » pour honorer son fils, plutôt qu’une représentation militaire.

Le sculpteur Yaroslav Barkov a respecté ce souhait, créant une statue qui symbolise la complexité de l’héritage de Prigojine.  Il était connu pour son rôle dans les opérations militaires de Wagner, notamment en Syrie et en Ukraine, mais aussi pour ses liens étroits avec le président Poutine et son implication dans des affaires controversées. 

Lire aussi  Gabon : Ali Bongo et sa famille visés par des plaintes à l'étranger