Philippines : Remis à la CPI, l’ex président Rodrigo Duterte répond de ses actes !

L’ancien président philippin Rodrigo Duterte a été livré à la Cour pénale internationale (CPI) aux Pays-Bas le 12 mars, suite à son interpellation à Manille le jour précédent en vertu d’un mandat pour crimes contre l’humanité, lié à sa controverse guerre contre la drogue.

Âgé de 79 ans, Duterte affirme assumer la responsabilité de ses actions dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, tout en insistant sur son intention de continuer à servir son pays malgré la procédure judiciaire qui l’attend.

Lire aussi  Insolite : cette jeune femme quitte son fiancé pour épouser une IA !

Son équipe juridique a déjà déposé une demande de rapatriement, soulignant que le système judiciaire philippin est fonctionnel et que la CPI ne devrait pas intervenir dans ce cadre.

Le procureur général de la CPI, Karim Khan, a exprimé que l’exécution de ce mandat représente un moment significatif pour les victimes des violences survenues sous la présidence de Duterte, où des milliers de victimes, principalement des populations pauvres, ont été tuées dans des opérations policières souvent sans preuves tangibles.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : une candidate chute et se fait évacuer d'urgence lors de l’épreuve préliminaire (vidéo)

Alors que les avocats de Duterte cherchent à contester la décision de la CPI, la porte-parole de la présidence philippine a rappelé que la remise d’un citoyen accusé de crimes graves est une question complexe qui engage la responsabilité du gouvernement et de la communauté internationale.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo