Pétrole : Le Nigéria lance la construction d’une nouvelle raffinerie
Le Nigéria, via l’Association des propriétaires de points de vente au détail de produits pétroliers (PETROAN), a conclu un accord avec trois entreprises pour la construction d’une nouvelle raffinerie.
Les sociétés Claridge Petroleum Company Ltd, Oasis Petrochemical Products Limited et Afrintech seront responsables de la réalisation de ce projet. L’objectif principal est d’augmenter la production pétrolière locale et d’assurer un approvisionnement en carburant à des prix abordables pour la population nigériane.
Cette nouvelle raffinerie, qui aura une capacité de 50 000 barils par jour, intervient dans un contexte où le Nigéria, premier producteur de pétrole d’Afrique, doit importer une grande partie de ses produits raffinés.
Le président de PETROAN, Gillis-Harry, a souligné que l’accord stipule que les entreprises partenaires ne doivent pas importer de carburant pour le pays, mais installer une raffinerie sur place, tout en ne prévoyant que l’importation de diesel et éventuellement d’huile de base pendant la phase de construction.
Ce projet, en plus de favoriser l’autosuffisance, devrait également créer des emplois et renforcer l’économie locale en réduisant les coûts liés aux importations de carburant.