Petit Cola : 5 raisons indispensables de l’inclure dans votre quotidien
Le petit cola encore appelé « Garcinia cola » ou « Bitter cola » est un fruit connu pour son gout amer, mais aussi pour les différentes maladies qu’il peut traiter ou aider à prévenir. On retrouve dans ce fruit des minéraux tel que : le potassium, le magnésium, la vitamine A, les carotènes, les micronutriments et les antioxydants.
Sa consommation régulière pourrait également jouer un rôle protecteur pour le foie. De plus, cette petite noix présente des propriétés anti-diarrhéiques et anti-inflammatoires, lui conférant une utilité potentielle dans le soulagement des maux de tête, des douleurs dentaires et des migraines.
Dans cet article, la rédaction de Lomé Actu s’est chargée de vous dévoiler les avantages méconnus du petit cola sur la santé.
Quel est réellement le rôle du petit cola dans l’organisme ?
Grâce à sa teneur en caféine, qui est son principal composant, le petit cola favorise l’attention. Elle soutient la stimulation du système nerveux, ce qui permet par ailleurs d’améliorer la cognition, la mémorisation et l’apprentissage. Les composants de ce fruit renforcent le système immunitaire et aide à prévenir contre les accidents cardiovasculaires, les maladies cancéreuses en favorisant la bonne circulation sanguine.
Un coupe-faim puissant
Le petit-cola a une propriété coupe-faim qui permet de limiter l’appétit en limitant la faim. Nombreux sont ceux qui ont du mal à résister à l’appel du grignotage entre les repas, surtout lorsque leur estomac réclame pitance. Consommer ce fruit revêt être l’allié idéal pour aider à réguler les habitudes alimentaires en évitant de grignoter des aliments dangereux à la fois pour la ligne et la santé.
Un excellent tonifiant
La consommation modérée du petit-cola maintient éveillé et accroit l’endurance physique grâce à sa richesse en caféine et en théobromine. C’est aussi un puissant stimulant nerveux et physique qui augmente la résistance à la fatigue et permet de rester alerte. Le petit-cola a un effet comparable à celui d’une tasse de café.
Un excellent allié pour les femmes
La consommation du petit-cola chez les femmes favorise le traitement des maladies telles que les kystes d’ovaires, les fibromes, la salpingite et les règles douloureuses.
Soigne les troubles sexuels chez l’homme
Plusieurs médicaments fabriqués à base du petit-cola permettent de traiter des maladies telles que l’oligospermie (présence chez l’homme de spermatozoïdes en quantité anormalement faible), l’azoospermie (l’absence totale de spermatozoïdes dans le sperme de l’homme), la faiblesse sexuelle et l’éjaculation précoce. La pharmacopée africaine recommande aux hommes de manger de temps en temps une noix de petit-cola ou encore de consommer le mélange de poudre de petit-cola et de gingembre avec du miel.
Un allié digestif
Le petit-cola facilite la digestion. En cas d’indigestion, de diarrhée ou de ballonnements, il permet de réguler et de soulager le système digestif. Il peut ainsi être pris par anticipation après un repas « douteux ». Cependant, il est nécessaire de le consommer avec modération.