Londres, 20 décembre 2023 (Lomé Actu) – La gardienne de but de l’Angleterre et de Manchester United, Mary Earps, a été élue Personnalité sportive de l’année 2023 par la BBC.
« Je vais essayer, ce Noël, de trouver du temps pour réfléchir et penser à tout ça », a déclaré Earps. « Ces dernières années ont été incroyables et je me sens vraiment reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de réaliser mes rêves les plus fous. C’est au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer. Je n’arrive pas à croire que je suis ici debout – et j’ai fait une longue marche dans cette robe et ces talons. C’est un peu ridicule. »
Earps, 30 ans, avait été écartée des Lionesses en 2019 et avait envisagé de prendre sa retraite internationale. Elle a déclaré que cette expérience l’avait aidée à se développer en tant que personne. « Je pense que ce que j’ai appris ces dernières années, c’est qu’il faut faire preuve de beaucoup de résilience dans la vie, beaucoup de caractère », a-t-elle déclaré.
« Ce n’est jamais facile. Nous traversons tous des moments difficiles. Et dans quelque domaine que ce soit, je pense que le football est un véhicule, et nous pouvons tous changer le monde à notre manière. C’est un peu ce que j’essaie de faire. »
Mary Earps, joueuse de football, remporte le prix de la Personnalité sportive de l’année de la BBC La joueuse de 30 ans a été un élément clé de l’équipe des Lionesses qui a atteint la finale de la Coupe du monde féminine cet été, et a remporté le Gant d’or de la FIFA du meilleur gardien de but du tournoi.
Earps a arrêté un penalty de Jenni Hermoso, de l’Espagne, en finale, mais l’Angleterre n’a pas pu ajouter à sa couronne européenne de 2022 alors qu’elle s’inclinait 1-0 à Sydney.
Le cricketer anglais à la retraite, Stuart Broad, a terminé deuxième du vote, tandis que la championne du monde d’heptathlon, Katarina Johnson-Thompson, a terminé troisième.
Le joueur de tennis en fauteuil roulant Alfie Hewett, le jockey Frankie Dettori et la star du golf Rory McIlroy étaient les trois autres personnalités sportives qui figuraient sur la liste restreinte pour ce prix prestigieux.
Le succès d’Earps hier soir en a fait la troisième femme consécutive à remporter ce prix, après la championne de l’US Open Emma Raducanu en 2021 et la coéquipière d’Earps en équipe d’Angleterre, Beth Mead, l’année dernière.
La saison dernière, Earps a gardé ses cages inviolées à 14 reprises alors que Manchester United terminait deuxième de la Women’s Super League.