Pénurie de carburant : « Boudè » à 1200 CFA … Voici ce qui se passe réellement à Lomé

Lomé, 12 mai 2024 (Lomé Actu) – La capitale du Togo est visiblement confrontée à une soudaine pénurie de carburant. Cet état des choses a entraîné l’épuisement de nombreuses stations-service et de longues files d’attente pour les automobilistes.

La pénurie a commencé vendredi soir. Depuis l’inquiétude se lit chez les habitants qui dépendent du carburant pour leurs déplacements quotidiens et leurs moyens de subsistance.

Lire aussi  Classement 2025 : voici les 10 pays qui comptent le plus de millionnaires en dollars

Le casse-tête de l’essence à Lomé : la pénurie suscite l’inquiétude

La pénurie d’essence a fourni une occasion lucrative aux vendeurs de « boudè », ou carburant frelaté, d’augmenter leurs prix jusqu’à 1 000 à 1 200 francs CFA le litre. Malgré l’augmentation des prix, même ces réserves s’amenuisent, obligeant les motocyclistes à pousser leur moto à la recherche de la précieuse denrée.

Lire aussi  France : censure en vue ? Sébastien Lecornu tente de rétablir la confiance avec le parlement !

Le ministère du commerce, habituellement responsable de la gestion de telles crises, n’a pas encore publié de déclaration clarifiant la cause de la pénurie. Ce silence a laissé place à la spéculation et au malaise parmi la population, qui se souvient d’une situation similaire survenue plus tôt dans l’année. À l’époque, le ministère avait attribué la pénurie à des retards dans la livraison des produits pétroliers.

Lire aussi  USA : Diddy condamné à plus de quatre ans de prison fédérale
Rejoins notre chaîne WhatsApp