Lomé, 18 septembre 2023 (Lomé Actu) – Au Togo, les réserves de carburant se sont raréfiées ces derniers jours. Cette situation a atteint son apogée le dimanche 17 septembre, avec des signalements de pénurie à travers le pays.
Certains consommateurs ont rapporté que les prix du carburant de contrebande, communément appelé « boudè, » ont grimpé jusqu’à 1000 à 1500 FCFA, alors que de nombreuses stations-service étaient à sec.
Face à cette situation inquiétante et à la crainte d’une nouvelle hausse des prix, l’anxiété a commencé à se répandre.
Pénurie de Carburant au Togo : Situation expliquée et rassurante
En effet, le ministère du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale a publié une clarification sur les réseaux sociaux pour expliquer la situation. Selon le ministère, la pénurie constatée est due à un « retard dans la livraison des produits pétroliers ». Cela a donc entraîné des « difficultés d’approvisionnement dans certaines stations-service » le dimanche 17 septembre 2023. Le ministère a rassuré le public que toutes les mesures ont été prises pour un retour à la normale dès le lundi 18 septembre 2023.
En ce qui concerne les prix, le ministère a souligné qu’ils demeurent inchangés. Il a averti que toute tentative de surenchère est strictement interdite. Il convient de rappeler que la dernière révision des prix au Togo remonte à janvier 2023, lorsque le prix du Gasoil a été réduit à 775 FCFA par litre, contre 850 FCFA précédemment.
Le prix du jet, le carburant utilisé par les avions, a également connu une baisse de 39,42 FCFA par litre. Il passe de 654,41 FCFA/litre à 615,41 FCFA. Le prix du Super sans plomb est resté inchangé à 700 FCFA. Celui du pétrole lampant à 650 FCFA, et du mélange 2 temps à 788 FCFA également.