Pénurie de Carburant au Togo : Réaction de Ferdinand Ayité
Lomé, 19 septembre 2023 (Lomé Actu) – Les développements récents concernant la pénurie de carburant au Togo font réagir. Le journaliste togolais en exil, Ferdinand Ayité, a aussi exprimé ses réflexions sur la situation.
Pour comprendre cette pénurie actuelle, il suggère de se pencher sur le dossier du « Pétrole Gate ». « Ce scandale a été confirmé par le rapport définitif de l’inspection générale des finances. Les acteurs de ce vaste scandale n’ont jamais été inquiétés , en revanche les journalistes oui », dit-il.
En effet, Ferdinand Ayité considère que le timing de cette pénurie de carburant, survenue peu de temps après le départ du ministre du Commerce et la nomination d’un autre, n’est pas une coïncidence. Il rejette également les arguments avancés concernant le retard supposé d’un navire. Le journaliste estime que ce genre de retard n’est pas dû aux conditions météorologiques.
« La crise actuelle est une bataille des charognards pour le contrôle du circuit d’importation et de distribution sur fond d’impunité. Malheureusement, les Togolais sont condamnés à subir parce qu’ils ont refusé de demander des comptes aux dirigeants », révèle le patron de L’Alternative.
La situation de la pénurie de carburant reste tdonc endue et évolutive. De divers acteurs expriment leurs points de vue sur les causes de la pénurie de carburant au Togo.