Les pêcheurs togolais tirent la sonnette d’alarme face à une menace

Au port de pêche de Lomé, les pêcheurs expriment d’urgentes inquiétudes face à l’invasion croissante des déchets plastiques dans leurs filets. Ils craignent pour l’avenir de leurs moyens de subsistance et pour la survie de la vie marine à mesure que la pollution s’aggrave.

La pollution plastique dépasse celle des poissons dans l’océan

Une étude de 2016 menée par la Fondation Ellen McArthur, soutenue par le Forum économique mondial, prédit que d’ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans.

Lire aussi  Diddy condamné : sa date de sortie de prison connue

Comme le rapporte le confrère Republic Of Togo, les pêcheurs togolais estiment que ce sombre scénario est déjà en train de devenir une réalité dans leurs eaux.

Impact économique et environnemental

Les membres du Syndicat national des pêcheurs du Togo (SYNAPETO) alertent sur le fait que les sacs en plastique, qui obstruent les filets et polluent le milieu aquatique, menacent non seulement leurs revenus mais aussi la survie des espèces marines.

Lire aussi  France : dix personnes jugés pour cyberharcèlement contre Brigitte Macron !

Les pêcheurs demandent l’application stricte du décret de 2011 interdisant la production, l’importation et la vente de sacs en plastique non biodégradables. Malgré la loi, ces plastiques sont encore largement utilisés et jetés sans précaution dans les caniveaux, les rivières et les plages, aggravant ainsi la crise.

Pour sauver leur filière et protéger la biodiversité marine, les pêcheurs togolais réclament des mesures urgentes pour lutter contre cette menace environnementale croissante.

Lire aussi  Présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara réélu pour un 4è mandat
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz