Pêche : Les activités peuvent reprendre sur le lac Nangbéto
C’est la reprise des activités de pêche sur le lac Nangbéto. L’information vient d’Edem Tengue, ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière. Les activités reprennent le 15 novembre 2022.
Au Togo, la pêche sur le Lac Nangbéto connait annuellement une pause. Cela s’appelle un ‘repos biologique’. Cette phase qui intervient pendant la période de reproduction des poissons, permet une bonne régénération des ressources halieutiques.
Dès le 15 novembre prochain, les activités peuvent reprendre. Mais, il y a des consignes à respecter. Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière annonce que “l’usage d’outils comme le filet maillant ou épervier de mailles inférieures à deux doigts et demi, de la senne de rivage, de la nasse de moins de trois doigts et du bambou, est interdit”.
Toujours pour préserver l’écosystème du Lac Nangbéto, les pratiques traditionnelles à l’instar de l’acadja/attidja, le barré-barré, ou encore la palangre non appâtée et de l’utilisation des produits toxiques sont aussi interdites.
Cette reprise des activités de pêche sur le lac intervient donc après trois mois de suspension pour le repos biologique des espèces. Ce repos permet en effet de diminuer la pression qu’exerce la pêche sur un stock.