Tout au long de l’histoire, les guerres ont ravagé des nations pour des raisons politiques, territoriales ou religieuses. Cependant, quelques pays n’ont jamais connu la guerre, restant des symboles de paix dans un monde turbulent.
Les pays où la paix prévaut
Saint-Marin

Fondée au IVe siècle, Saint-Marin est l’une des plus anciennes et des plus petites républiques du monde. Malgré sa situation en Italie et des conflits mondiaux majeurs comme la Seconde Guerre mondiale, elle a conservé sa neutralité. Même Napoléon a reconnu son indépendance et l’armée allemande l’a laissée intacte. Aujourd’hui, cette enclave paisible, qui abrite environ 40 000 personnes, témoigne de la non-violence.
Cité du Vatican

Fondée en 1929 par le traité du Latran, la Cité du Vatican est l’un des pays de l’histoire qui n’a jamais été en guerre. Elle est restée neutre dans les conflits mondiaux. En tant que siège spirituel de l’Église catholique, elle a évité la guerre même pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’exception de bombardements accidentels qui ont causé des dégâts mineurs. Sa neutralité continue de définir son rôle mondial.
Islande

L’Islande, connue pour ses paysages époustouflants, n’a jamais connu de guerres à grande échelle. La nation a obtenu son indépendance en 1940 au milieu de l’occupation du Danemark par l’Allemagne nazie. Bien que protégée par les forces britanniques, canadiennes et américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Islande n’a jamais participé à la guerre, adhérant à sa constitution pacifiste.
Vanuatu

Cet archipel du Pacifique Sud, avec ses 80 îles à couper le souffle, n’a jamais participé à la guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des troupes américaines y ont stationné pour contrer les avancées japonaises dans le Pacifique, mais Vanuatu est resté à l’écart des batailles.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Ces nations nous rappellent que la paix est réalisable. Au milieu des tensions mondiales, leurs histoires constituent de rares exemples de diplomatie et de neutralité, ce qui en fait des sanctuaires idéaux en période d’incertitude.