Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont officiellement annoncé leur retrait de la CEDEAO dans un communiqué conjoint. Cette annonce a été diffusée par les médias nationaux des trois pays du Sahel. Les chefs d’États de ces trois nations ont justifié leur retrait en invoquant plusieurs reproches à l’égard de la CEDEAO notamment sur l’influence de puissances étrangères.
De plus, ils estiment que la CEDEAO n’a pas apporté l’assistance nécessaire dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, constituant ainsi une menace pour ses États membres. Ces raisons ont entraîné une réaction de l’organisation régionale qui s’est déclarée prête à entamer une « solution négociée ».
La CEDEAO considère ces trois pays comme des membres importants de la Communauté et reste engagée à rechercher une solution négociée à l’impasse politique générée par leur décision de retrait. Et ce, tout en attendant la notification formelle et directe de cette dernière. La Commission de la CEDEAO, dirigée par le Dr Omar Alieu Touray, persiste dans sa volonté de privilégier le dialogue et la négociation avec Bamako, Niamey et Ouagadougou.
Ceci dans l’objectif de prolonger des efforts entrepris depuis plusieurs mois pour résoudre la crise.