Pays-Bas : Le Premier Ministre désormais connu

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 02 juillet 2024- Le Pays-Bas a un nouveau Premier ministre ! Il s’agit de Dick Schoof, un ancien chef des renseignements néerlandais, qui a prêté serment ce mardi.

Cette nomination fait suite à la victoire surprise du parti d’extrême droite de Geert Wilders aux élections de novembre 2023. Schoof, 67 ans, succède à Mark Rutte, qui occupait ce poste depuis 2010 et a désormais été nommé secrétaire général de l’OTAN.

Lire aussi  France : Marion Maréchal et son mari victimes d’un grave accident

Malgré le succès de son parti, Wilders a dû abandonner son ambition de devenir Premier ministre en raison du refus de ses potentiels partenaires de coalition, inquiets de ses positions anti-islam et eurosceptiques.

Schoof, une figure non partisane, a été choisi comme compromis, formant un gouvernement de coalition de droite.

Ce nouveau gouvernement a annoncé une politique d’immigration plus restrictive et l’exploration d’un possible déplacement de l’ambassade des Pays-Bas en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.

Lire aussi  Calendrier des examens du permis de conduire au Togo pour le deuxième semestre 2025

Schoof, connu pour son endurance et son expérience politique, devra gérer une coalition fragile et des conflits idéologiques internes. Les analystes politiques prédisent qu’il aura un mandat difficile, marqué par les tensions au sein du gouvernement.