Site icon Actu Lomé

Ce pays ne compte que 850 habitants – voici comment vous pouvez le visiter

Ce pays ne compte que 850 habitants – voici comment vous pouvez le visiter

Imaginez un pays si petit que toute sa population pourrait tenir dans un seul lycée. Bienvenue à la Cité du Vatican, le plus petit État indépendant du monde.

Avec moins de 1 000 habitants (environ 850 pour être exact), c’est aussi le pays le moins peuplé de la planète. Mais ne vous laissez pas tromper par sa taille : cet endroit regorge d’histoire, de culture et d’influence mondiale.

Vous n’êtes pas citoyens permanents ? Aucun problème!

Voici un fait amusant : la Cité du Vatican n’a pas de citoyens permanents de naissance. La citoyenneté n’est accordée qu’à ceux qui y travaillent, comme le clergé, les gardes suisses et les fonctionnaires du Saint-Siège. Mais dès qu’ils cessent de travailler là-bas, leur citoyenneté est révoquée. C’est comme un club VIP auquel vous ne pouvez adhérer que si vous êtes salarié.

Malgré sa petite population, la Cité du Vatican est loin d’être vide. Des millions de touristes affluent ici chaque année pour s’émerveiller devant ses monuments emblématiques, tels que Saint-Pétersbourg. La Basilique Saint-Pierre et les Musées du Vatican. C’est un centre animé d’activité religieuse, culturelle et politique.

Que se passe-t-il au Vatican ?

Ce petit pays joue bien dans la cour des grands. Voici ce qui se passe derrière ses anciens murs :

Les Togolais peuvent-ils visiter la Cité du Vatican ?

Oui ! Mais voici le problème : la Cité ne délivre pas ses propres visas. Comme il est situé à Rome, en Italie, vous aurez besoin d’un visa italien (Schengen) pour entrer. Les citoyens togolais peuvent demander ce visa auprès du consulat italien au Togo.

Une fois en Italie, visiter la Cité du Vatican est un jeu d’enfant. Il n’y a pas de contrôle aux frontières entre les deux, vous pouvez donc vous promener directement. Que vous soyez touriste, pèlerin ou participant à un événement officiel, voici les visas dont vous pourriez avoir besoin :

Quitter la version mobile