« Payer un joueur 15 000 francs… », cette présumée déclaration de Didier Drogba fait polémique
Lomé Actu, 30 juillet 2024 – Dans une révélation choquante qui lui est attribuée et qui fait des vagues dans la communauté du football africain, la légende ivoirienne Didier Drogba a levé le voile sur la situation financière désastreuse à laquelle sont confrontés de nombreux joueurs dans son pays d’origine.
Les propos candides de l’ancienne star de Chelsea ont ensuite déclenché un débat féroce sur la durabilité et l’éthique du football professionnel dans les pays en développement.
Le point de vue de Didier Drogba sur le salaire des joueurs locaux ivoiriens
En effet, Drogba, connu pour ses prouesses sur le terrain et son franc-parler en dehors, n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a évoqué les salaires dérisoires gagnés par de nombreux footballeurs ivoiriens. « En payant un joueur 15 000 ou 20 000 francs, on ne peut pas s’attendre à de bonnes performances », a-t-il déclaré.
Il dit : « Ce sont les salaires d’aujourd’hui.
Faites venir les joueurs et faites-les parler. Un joueur, pour aller à l’entraînement par exemple, prend le gbaka (mini-car de transport).
On parle d’une carrière de footballeur qui est normalement aujourd’hui un métier en lui-même et qui permet de vivre correctement, voire plus. Aujourd’hui, ces joueurs-là, à la fin de leur carrière, demandez-leur ce qu’ils ont. Qu’est-ce qu’il leur reste ? Rien. Et ce n’est pas normal ».
Mais les commentaires de Drogba n’ont pas été accueillis favorablement par tous. De nombreux fans et commentateurs ont souligné les réalités économiques auxquelles sont confrontés les clubs ivoiriens, l’un d’eux notant que « le football ivoirien génère très peu d’argent, il suffit de regarder les stades vides pour s’en rendre compte« .
D’autres ont mis Drogba au défi d’agir lui-même, lui suggérant donc d’utiliser sa richesse et son influence pour faire la différence. « A un moment donné, il faut arrêter de critiquer et agir« , a fait remarquer un fan, comparant ainsi défavorablement l’approche de Drogba à celle de son compatriote Franck Kessié, connu pour soutenir financièrement les jeunes joueurs.