Pavel Durov : Le milliardaire fondateur russe de Telegram arrêté en France

Lomé Actu, 24 aout 2024 – Pavel Durov, le milliardaire fondateur et PDG de Telegram, a été arrêté samedi soir à l’aéroport du Bourget, près de Paris, selon les médias français TF1 et BFM TV.

Durov, qui voyageait à bord de son jet privé en provenance d’Azerbaïdjan, a été interpellé en vertu d’un mandat français lié à une enquête préliminaire concernant le rôle présumé de Telegram dans la facilitation d’activités criminelles, rapporte Reuters.

Telegram n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters. Le ministère français de l’Intérieur et la police n’ont fait aucun commentaire.

Lire aussi  "L’un des pires de l’histoire", Trump critique la prestation de Bad Bunny

TF1 a précisé que Durov avait été arrêté aux alentours de 20h00 (18h00 GMT) après son arrivée d’Azerbaïdjan.

Bitcoinnews.com a également rapporté que Durov, âgé de 39 ans et de nationalité franco-russe, était accompagné d’un garde du corps et d’une femme au moment de son arrestation par la Gendarmerie des Transports Aériens.

L’arrestation de Durov a été effectuée suite à son arrivée en provenance d’Azerbaïdjan, conformément à un mandat de perquisition français émis par l’Office Français des Mineurs (OFMIN) de la police judiciaire, en raison de son inscription au fichier des personnes recherchées (FPR). Le mandat a été activé dès sa présence sur le sol français. Une source proche de l’enquête a déclaré aux médias, traduite par Google :

Lire aussi  Coupe du Monde 2026 : la police déploie des chiens-robots pour la sécurité

« Il a fait une erreur ce soir. Nous ne savons pas pourquoi… Était-ce une simple escale? Quoi qu’il en soit, il est en garde à vue ! »

Durov est actuellement détenu par l’Office National Anti-Fraude (ONAF). Les autorités françaises accusent Telegram de faciliter divers crimes, tels que le terrorisme, le trafic de stupéfiants et la fraude. Une source proche de l’enquête a ajouté :

Lire aussi  IA : d’où viennent les réponses de ChatGPT et Gemini ?

« Sur sa plateforme, il a permis qu’un nombre incalculable d’infractions et de crimes soient commis, sans rien faire pour modérer ou coopérer. »

Le prix du toncoin (TON) a chuté suite à cette nouvelle. Au moment de la rédaction, le TON s’échange à 5,96 $, en baisse de 13 % par rapport à plus tôt dans la journée.

Rejoins notre chaîne WhatsApp