Site icon Actu Lomé

Cameroun : Paul Biya officiellement réélu pour un huitième mandat à 92 ans

Cameroun : Paul Biya officiellement réélu pour un huitième mandat à 92 ans

Le président sortant du Cameroun, Paul Biya, a été réélu ce lundi 27 octobre 2025 avec 53,66 % des voix, selon les résultats officiels du Conseil constitutionnel.

À 92 ans, il entame ainsi son huitième mandat, consolidant son pouvoir après 43 années de règne. Les élections ont été marquées par des manifestations en faveur de son principal adversaire, Issa Tchiroma Bakary, qui s’est autoproclamé vainqueur.

Les tensions se sont intensifiées, notamment à Douala où des affrontements ont fait plusieurs blessés parmi les forces de sécurité et quatre morts parmi les manifestants.

Critiqué pour son contrôle des institutions et des allégations de fraude électorale, Biya continue de s’appuyer sur un système bien établi, avec le soutien de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Ce maintien au pouvoir lui permet d’accroître sa longévité politique, se plaçant juste derrière le président de Guinée équatoriale, Téodoro Obiang Nguema. Les opposants dénoncent un régime autoritaire qui persiste malgré les crises politiques et sécuritaires qui frappent le pays.

Quitter la version mobile