Patrice Talon a récemment pris la parole sur la situation sociopolitique actuelle, en particulier la crise au sein du parti d’opposition Les Démocrates. Lors de ses déclarations, il a adressé un message aux députés qui ont quitté ce parti, ainsi qu’à ceux qui pourraient envisager de suivre le même chemin dans un avenir proche.
Patrice Talon a ouvert la porte de la mouvance présidentielle aux députés démissionnaires, soulignant que leur idéal politique mérite d’être préservé. « J’ai entendu qu’ils ont un idéal et qu’ils ne veulent pas continuer à prêcher dans le désert. Si leur idéal ne peut pas prospérer dans leur groupe politique actuel, il ne faut pas que leur idéal meurt », a-t-il affirmé.
Le président a également promis de plaider en faveur de ces députés auprès du ministre d’État Romuald Wadagni et des autres leaders de la mouvance. Pour lui, les divergences politiques ne devraient pas nuire au développement du pays. « Malgré nos divergences, il ne faut pas que nous soyons des ennemis, au point de compromettre le développement du pays », a-t-il déclaré.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, Patrice Talon a toujours affiché une volonté d’ouverture envers toutes les formations politiques, affirmant qu’il était prêt à collaborer avec le parti FCBE, une initiative qui aurait été rejetée par l’ancien président Boni Yayi. Cette approche vise à favoriser un climat politique plus inclusif et constructif au Bénin.









