Passeport : L’Afrique du Sud dévoile un nouveau système d’entrée pour faciliter les voyages

Lomé Actu, 30 septembre 2024- L’Afrique du Sud s’apprête à transformer son système d’entrée sur le territoire, facilitant ainsi les voyages vers le pays.

Dans une démarche tournée vers la modernisation et la dématérialisation, le gouvernement a décidé d’introduire une autorisation de voyage électronique (ETA) qui remplacera progressivement les traditionnels visas papier.

Lire aussi  Rwanda : voici les causes du décès de la chanteuse de gospel Gogo Gloriose

Fini les longues files d’attente et les démarches bureaucratiques complexes, ce processus numérique permettra aux voyageurs de créer un profil en ligne, soumettre leurs données biométriques et obtenir un code unique associé à leur passeport, avec l’intervention humaine réservée aux cas d’anomalie.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan quinquennal ambitieux, « Home Affairs @ Home », qui vise à numériser l’ensemble des services du ministère de l’Intérieur d’ici 2029. Avec cette évolution, l’Afrique du Sud rejoint d’autres nations comme les États-Unis et le Canada qui ont adopté des systèmes similaires.

Lire aussi  "L’Afrique doit se prendre en charge", les mots forts de Robert Dussey lors de la rentrée diplomatique 2025

Bien que cette modernisation soit synonyme de sécurité accrue et d’efficacité, des questions subsistent sur l’accessibilité pour les populations moins connectées et la protection des données personnelles.