« Participer aux élections, c’est cautionner l’apartheid », l’opposant tchadien Succès Masra prend une grande décision
Lomé Actu, 21 octobre 2024- Le parti Les Transformateurs, dirigé par l’opposant Succès Masra, a annoncé qu’il ne participerait pas aux élections législatives et locales prévues le 29 décembre au Tchad.
Cette décision, annoncée lors d’une cérémonie commémorant le deuxième anniversaire de la répression du « jeudi noir » à Ndjamena, s’explique par le refus du parti de cautionner un processus électoral qu’il juge biaisé et non transparent.
Succès Masra, qui avait demandé le report des élections pour permettre une meilleure préparation et la révision des textes électoraux, accuse le gouvernement de vouloir imposer un résultat préétabli.
Il a déclaré : « Participer, aujourd’hui, dans ces conditions, aux élections reviendrait purement et simplement à servir de caution à l’installation de l’apartheid [dans le pays] et de caution à un résultat qui est déjà dans les ordinateurs du camp d’en face ».
Le gouvernement, par la voix du ministre des Affaires étrangères, Abderamane Koulamallah, qualifie cette décision de « contre-productive » et déplore le « manque de sérieux » du parti Les Transformateurs. Selon lui, le processus électoral sera transparent et les absents auront toujours tort.
Le boycott des Transformateurs, un parti important de l’opposition, risque de compliquer encore davantage la situation politique au Tchad, déjà marquée par des tensions et des accusations de fraude électorale.