La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque de Développement d’Italie (CDP) ont signé un accord pour promouvoir les affaires entre entreprises italiennes et africaines, lors d’une conférence organisée par le ministère italien des Affaires étrangères.
Cet accord s’inscrit dans le Plan Mattei du gouvernement italien, visant à renforcer la coopération Italie-Afrique dans des secteurs clés comme le privé, les infrastructures et la sécurité alimentaire. Le Plan représente un engagement initial de plus de 5,5 milliards d’euros.
Serge EKUE, Président de la BOAD, a souligné l’importance de cet accord pour renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Italie, en particulier dans la zone d’intervention de la BOAD, l’UEMOA.
Rappelons que la BOAD, institution de financement du développement pour les pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine, vise à promouvoir le développement équilibré des États membres en finançant des projets prioritaires.
La CDP, Banque de Développement italienne, encourage le développement durable en Italie et à l’international, en soutenant l’innovation, la compétitivité des entreprises et les infrastructures.