Paris 2024 : Combien touchent les athlètes médaillés lors des Jeux Olympiques ?
Lomé Actu, 29 Juillet 2024 – Monter sur un podium olympique peut présenter un avantage financier. En effet, décrocher l’or, l’argent ou le bronze permet à certains athlètes de recevoir des primes, dont le montant est à la discrétion du pays qu’ils représentent.
Car aucune règle ne régit vraiment ces primes, le Comité international olympique (CIO) ne prévoyant aucune récompense monétaire pour les médaillés.
Tout dépend des gouvernements, mais aussi des fédérations internationales. Si elles ne prévoyaient aucune prime jusqu’à cette année, deux d’entre elles ont choisi de casser les codes pour les Jeux de Paris.
Ainsi, World Athletics versera environ 46 000 euros à chaque médaillé d’or en athlétisme, tandis que l’International Boxing Federation non reconnue par le CIO a promis plus de 92 000 euros aux champions olympiques de boxe.
Le reste du montant repose donc sur la politique des pays participant aux Jeux Olympiques. En France, la dotation est fixée à 80 000 euros pour une médaille d’or, 40 000 euros pour l’argent et 20 000 euros pour le bronze.
Des sommes en hausse par rapport aux Jeux d’hiver de Pékin et aux Jeux d’été de Tokyo, où chaque athlète pouvait prétendre à 65 000 euros pour l’or, 25 000 euros pour l’argent et 15 000 euros pour le bronze.
L’Italie, promet 180 000 euros à ses médaillés d’or, mais plus que l’Espagne où la prime pour un titre olympique est fixée à 50 000 euros. C’est également plus que la Grande-Bretagne, qui ne prévoit aucune prime pour ses médaillés olympiques. Une donnée à nuancer puisque, après les Jeux de Tokyo, chaque Britannique ayant gagné une médaille avait reçu une allocation annuelle de 34 000 euros pour préparer les Jeux Olympiques suivants.
Pour d’autres pays, en revanche, les athlètes médaillées ne reçoivent absolument aucune prime. C’est notamment le cas en Suède et en Norvège, ou encore en Nouvelle-Zélande. Une absence de dotation financière qui contraste avec d’autres pays, où les médaillés sont couverts d’or.
Ainsi, Hong Kong promet, par exemple, environ 707 000 euros à chaque athlète médaillé d’or, tandis que Singapour offre près de 685 000 euros aux champions olympiques en individuel et le double à ceux des sports collectifs.