Site icon Actu Lomé

Paralympisme : le président Andrew Parsons rencontre la ministre des Sports

Paralympisme : le président Andrew Parsons rencontre la ministre des Sports

Lomé a accueilli une visite importante dans le monde du sport le mercredi 3 septembre 2025. M. Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (CIP), a rencontré le ministre togolais des Sports et des Loisirs, le Dr Lidi Bessi-Kama. Cette rencontre, qui s’est déroulée au cabinet du ministre, s’inscrivait dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de 24 heures axée sur le renforcement des sports paralympiques au Togo.

Accompagné de Marc Analene, président de la Fédération togolaise des sports paralympiques (FETOSPA), M. Parsons a exprimé sa gratitude pour les efforts déployés par le Togo pour soutenir les athlètes en situation de handicap. Il a salué l’engagement croissant des autorités nationales et réitéré la détermination du CIP à soutenir ces initiatives.

La transformation de la FETOSPA en Comité national paralympique a été un point clé des discussions. M. Parsons a souligné que ce changement permettrait de débloquer des ressources plus importantes et d’apporter un soutien plus durable au développement du sport paralympique dans tout le pays.

Dans sa réponse, le Dr Lidi Bessi-Kama a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur de l’inclusion dans le sport. Elle a déclaré : « Nous veillerons à ce que personne ne soit laissé pour compte dans la pratique du sport, quelle que soit sa condition physique, conformément à la politique sociale et inclusive prônée par le Président du Conseil, Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé

La réunion s’est conclue par un geste symbolique : le ministre a remis à M. Parsons un exemplaire du Livre d’or des mémoires sportives du Togo, qui met en lumière les personnalités et les moments historiques du parcours sportif du pays.

Andrew Parsons, d’origine brésilienne, a débuté sa carrière dans le mouvement paralympique en 1997 en tant que stagiaire en communication au Comité paralympique brésilien. Grâce à son dévouement et à son leadership, il est devenu président de l’IPC en 2017 et a été réélu en 2021.

Quitter la version mobile