Papa Madiaw Ndiaye, nouveau président d’Ecobank Transnational Incorporated
Lomé Actu, 07 Juin 2024 -Du nouveau à la tête d’une Ecobank Transnational Incorporated (« ETI »). La société mère du Groupe Ecobank a tenu le 06 juin 2024 sa 36eAssemblée Générale Annuelle à Lomé, au Togo, qui a été suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire.
Un produit net bancaire dépassant les 2 milliards USD pour la première fois depuis pratiquement dix ans. Les actionnaires ont salué les bons résultats du Groupe en 2023.
Ils ont également noté que cette performance a été réalisée en dépit de challenges macroéconomiques importants dans un environnement marqué par des taux d’intérêt et d’inflation élevés, la dépréciation des devises locales, et des tensions géopolitiques.
Le Groupe a réalisé un résultat avant impôt de 581 millions USD pour l’année, soit une hausse de 8 % par rapport aux 540 millions USD enregistrés en 2022.
À taux de change constant (c’est-à-dire en excluant les effets négatifs de la conversion des monnaies locales dans la monnaie de référence de ETI, le dollar américain), l’augmentation du résultat avant impôt est de 34 %. Le Groupe a également enregistré un coefficient d’exploitation record de 54,9 %.
Alain Nkontchou, président du Groupe Ecobank, a indiqué : “2023 a été une année encourageante pour notre Groupe. Notre organisation a fait preuve de résilience dans un environnement opérationnel en évolution rapide.
Le conseil d’administration est fier de ce que nos employés à travers le continent et dans nos filiales d’autres régions ont réalisé, collectivement et individuellement”.