Papa Madiaw Ndiaye, nouveau président d’Ecobank Transnational Incorporated

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 07 Juin 2024 -Du nouveau à la tête d’une Ecobank Transnational Incorporated (« ETI »). La société mère du Groupe Ecobank a tenu le 06 juin 2024 sa 36eAssemblée Générale Annuelle à  Lomé, au Togo, qui a été suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire. 

Un produit net bancaire dépassant les 2 milliards USD pour la première fois depuis pratiquement dix ans. Les actionnaires ont salué les bons résultats du Groupe en 2023.

Lire aussi  Classement des présidents les plus aimés au monde : Modi en tête, Macron en queue de classement

Ils ont également noté que cette performance a été réalisée en dépit de challenges macroéconomiques importants dans un environnement marqué par des taux d’intérêt et d’inflation élevés, la dépréciation des devises locales, et des tensions géopolitiques.

Le Groupe a réalisé un résultat avant impôt de 581 millions USD pour l’année, soit une hausse de 8 % par rapport aux 540 millions USD enregistrés en 2022.

Lire aussi  Voyage en avion : la fin de la règle des 100 ml en cabine bientôt levée

À taux de change constant (c’est-à-dire en excluant les effets négatifs de la conversion des monnaies locales dans la monnaie de référence de ETI, le dollar américain), l’augmentation du résultat avant impôt est de 34 %. Le Groupe a également enregistré un coefficient d’exploitation record de 54,9 %.

Alain Nkontchou, président du Groupe Ecobank, a indiqué : “2023 a été une année encourageante pour notre Groupe. Notre organisation a fait preuve de résilience dans un environnement opérationnel en évolution rapide.

Lire aussi  Togo : dans une vidéo, Marguerite Gnakadé brise le silence et défie Faure Gnassingbé

Le conseil d’administration est fier de ce que nos employés à travers le continent et dans nos filiales d’autres régions ont réalisé, collectivement et individuellement”.