Pacôme Adjourouvi : Ce qu’il faut savoir sur le nouveau ministre des droits de l’homme

Le président Faure Gnassingbé a récemment nommé Pacôme Adjourouvi, au poste de ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des institutions de la République.

Pacôme Adjourouvi, âgé de 57 ans et avocat de profession, intègre le gouvernement togolais dirigé par Victoire Tomegah-Dogbe en tant que ministre des droits de l’Homme.

Sa nomination, effectuée par décret présidentiel le mercredi 6 mars 2024, vient combler ce vide ministériel. Il succède ainsi à Christian Trimua, désormais Secrétaire général du gouvernement.

Lire aussi  Immigration aux États-Unis : plus de 100 000 visas annulés depuis le retour de Trump

Originaire de Noépé, dans la préfecture de l’Avé, Adjourouvi a fait ses études en France avant de revenir au Togo. Il a déjà une carrière politique bien établie, étant député indépendant depuis 2018.

En 2019, il a défendu l’idée d’un mandat présidentiel de 7 ans au lieu de 5 ans, une proposition qui n’a pas été retenue.

En 2017, Pacôme Adjourouvi occupait le poste de Conseiller de Faure Gnassingbé chargé des affaires politiques, avec le rang de ministre. À cette époque, il était connu pour conseiller le chef de l’État togolais sur des questions de politique internationale.

Lire aussi  WhatsApp développe une fonctionnalité inédite pour protéger les mineurs

En 2018, il s’est présenté aux élections législatives de décembre et a été élu député dans la préfecture de l’Avé. Bien qu’il soit un député non-inscrit, sa proximité avec le chef de l’État laissait peu de doutes sur ses affiliations politiques.

En tant qu’avocat, Pacôme Adjourouvi devra désormais mettre son expertise au service de la nation pour traiter des questions relatives aux droits de l’homme, à la formation à la citoyenneté et jouer un rôle crucial dans les relations avec les institutions de la République.

Lire aussi  CAN 2025 : la CAF ouvre une enquête après les rencontres en quarts de finale !

Avant son retour au Togo, Adjourouvi a occupé le poste d’adjoint au Maire d’Evry. Il a été mentoré par Manuel Valls, ancien Premier ministre français qui a tenté sans succès de devenir président en 2017.

Pour rappel, le nouveau ministre est titulaire depuis 2001 du certificat d’aptitude à la profession d’avocat et est membre fondateur du Collectif des avocats togolais de la diaspora (Catod).

Rejoins notre chaîne WhatsApp