
Le procès d’Idriss Youssouf Boy, ancien directeur de cabinet de Mahamat Idris Déby Itno, a débuté le 6 mai, après sa détention depuis janvier 2025 dans les locaux des Renseignements généraux.
Boy est accusé par l’homme d’affaires tchadien About Hachim Bouder d’escroquerie et de détournement de plusieurs milliards de francs CFA. En raison de la sensibilité de l’affaire et des tensions potentielles entre deux familles influentes, l’audience a été délocalisée d’une salle de tribunal classique vers une petite salle de la Direction des renseignements généraux.
Dès le début du procès, Idriss Youssouf Boy a nié les accusations portées contre lui, bien qu’il ait admis avoir emprunté un milliard de francs CFA à Bouder au nom de la société « Tchad Service ». Les avocats des parties civils présentent des témoignages selon lesquels il aurait reçu près de neuf milliards de francs CFA de la part de Bouder.
Ce dernier, à l’époque perturbée par de nouveaux contrats d’État, a allégué que Boy lui avait demandé un versement de plus de 10 milliards de francs CFA en poursuivant leurs relations professionnelles. Pour ce deuxième jour de procédure, Boy ne sera pas présent libre, sa demande de liberté provisoire ayant été rejetée.