Sénégal : Ousmane Sonko annonce une réorganisation au sein de son parti Pastef

Sénégal : Ousmane Sonko annonce une réorganisation au sein de son parti Pastef
Bannière Actu Lomé

Le président du PASTEF – Les Patriotes, Ousmane Sonko, a annoncé une importante réorganisation interne de son parti. Dans une note publiée lundi 18 août 2025, le leader politique et chef de l’État a détaillé les mesures visant à renforcer la structuration et la discipline au sein de la formation qui détient aujourd’hui le pouvoir au Sénégal.

Lire aussi  Cameroun : l’ONU menace de suspendre l’aide humanitaire, plus de 500 000 vies en danger

Selon ce document, tous les mouvements affiliés au Pastef devront désormais disposer de leur propre règlement intérieur, en conformité avec les textes fondateurs du parti.

Parmi les organisations concernées figurent notamment MONEP, MAGI PASTEF, MOJIP, MONCAP, MODDAP, MONAP, JPS et MONAPH. Ces structures ont jusqu’au 28 septembre 2025 pour rédiger et soumettre leurs projets de règlements intérieurs, conformément aux dispositions prévues par l’article 24 du règlement intérieur du Pastef.

Lire aussi  Accident de bus dans le fleuve Ouémé : les familles confrontées à la douloureuse identification des victimes

Avec cette réforme, Ousmane Sonko entend renforcer la cohérence, l’efficacité et l’unité de son mouvement politique, en vue de mieux encadrer son action au pouvoir et sa mobilisation populaire.