Ousmane Sonko, PM du Sénégal : Une leçon de fair-play pour l’opposition togolaise ?
Lomé, 04 avril 2024 (Lomé Actu) – L’ascension de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko au Sénégal fait rêver en Afrique, plus particulièrement au Togo. Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), s’en sert pour donner l’exemple de l’humilité à ses collègues de l’opposition togolaise.
L’opposante togolaise tire les leçons des récents développements politiques au Sénégal. En effet, Bassirou Diomaye Faye a été élu président et Ousmane Sonko, qui était largement pressenti pour devenir président, a été nommé Premier ministre.
Apprendre à passer la balle entre opposants politiques
La nomination de Sonko est intervenue après qu’il se soit heurté à l’obstruction du régime de Mack Sall. Au lieu de s’accrocher au pouvoir, Sonko a choisi de passer le flambeau à son jeune homologue.
Brigitte Adjamagbo-Johnson a souligné que cet acte contrastait fortement avec la culture politique du Togo, rapporte Republic of Togo. « Nous savons tous que c’est Sonko qui était prédestiné pour être président. Mais dès qu’il s’est vu bloqué par le régime de Macky Sall, il a accepté de passer la balle à son jeune frère. Ce qui n’est souvent pas le cas chez nous au Togo, où le principe est que si ce n’est pas moi, personne d’autre ne passera », a-t-elle déclaré mercredi.
En effet, ses commentaires indiquent clairement le besoin de cohésion et d’adaptabilité en politique, une leçon qui, elle l’espère, trouvera un écho auprès de ses camarades de l’opposition togolaise.