Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, ne fera pas son premier déplacement officiel en France comme cela était attendu. Invité d’honneur à la 11ᵉ édition de BPI France Inno Génération (BIG), prévue le 23 septembre 2025 à Paris, il a décliné l’invitation en raison d’un agenda déjà surchargé.
Cet événement, considéré comme « le plus grand rendez-vous business d’Europe », aurait marqué une étape symbolique dans les relations entre Dakar et Paris. Toutefois, Ousmane Sonko a indiqué qu’il se fera représenter par un membre de son gouvernement.
Avant cette date, le chef du gouvernement sénégalais se rendra du 8 au 12 septembre 2025 aux Émirats arabes unis. Il y rencontrera le président Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan pour discuter du renforcement des liens de coopération.
Ensuite, les 13 et 14 septembre, il effectuera une visite en Italie, consacrée à une rencontre avec la diaspora sénégalaise d’Europe. Ce rendez-vous portera sur la gouvernance actuelle, le Plan de Redressement Économique et Social, ainsi que la Vision 2050 et l’Agenda National de Transformation du Sénégal.
Si Paris devra attendre pour recevoir Ousmane Sonko, le Premier ministre sénégalais retrouvera tout de même son homologue français lors du Séminaire intergouvernemental (SIG) prévu à Dakar. Une occasion pour les deux gouvernements de renforcer leur coopération bilatérale sur le sol sénégalais.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !