Ouganda / Violation des droits humains : Quatre policiers sévèrement punis par Joe Biden

Lomé Actu, 04 octobre 2024- Washington a annoncé des sanctions contre quatre hauts responsables de la police ougandaise, accusés de torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Bob Kagarura, Alex Mwine, Elly Womanya et Hamdani Twesigye, ainsi que leurs familles immédiates, se voient interdire l’entrée aux États-Unis. Le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a déclaré que ces sanctions étaient justifiées par des accusations « sérieuses et crédibles », documentées par des tribunaux civils ougandais, des organisations de la société civile et des journalistes indépendants.

Lire aussi  Manifestations au Népal : la jeunesse renverse le pouvoir corrompu

Ces sanctions, bien que ne précisant pas les actes reprochés aux policiers, pourraient être liées au cas de Francis Zaake, un député de l’opposition torturé en 2020 pour avoir distribué de la nourriture dans sa circonscription pendant la pandémie de Covid. Le dirigeant de l’opposition, Bobi Wine, a salué ces sanctions, les qualifiant de signe que la justice peut tarder mais finit par arriver.

Lire aussi  Meurtre de Charlie Kirk : le suspect arrêté

Il a également rappelé aux officiers de sécurité que ils seront tenus individuellement responsables des crimes commis contre le peuple ougandais. Les quatre policiers visés par les sanctions occupaient des postes de commandement importants au sein de la police ougandaise, témoignant de la gravité des accusations portées contre eux.

Cependant, les autorités ougandaises n’ont pas réagi à ces sanctions.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein